Lincou  Pittoresque
L’église
        L'église, construite en surplomb du village, en est l'édifice emblématique. Cette église gothique du XVème siècle a été élevée sur les soubassements d'une église primitive commune au château et au village. Ces soubassements sont des caves aux ouvertures arrondies, partiellement construites à même la roche, parfois murées.            Elle a traversé les soubressauts de l'histoire sans incidents majeurs.  Mais en 1870, une partie du clocher s'effondra alors qu'il venait d'être acheté  trois cloches dont l'une pèse 1200kg. Elles furent alors accrochées à une poutre. En 1878, de gros travaux furent entrepris par les autorités civiles pour reconstruire le clocher. A l'occasion de ces travaux, les paroissiens demandèrent que l'on agrandisse l'église. Cet agrandissement fut réalisé côté montagne, le mur fut reculé, ce qui entraîna la suppression de la chapelle dédiée à St Jean. Le clocher, surmonté d'une flèche, fut élevé au-dessus du porche et non au-dessus du choeur comme l'était l'ancien. C'est lors de ce remaniement qu'a dû être récupérée la grosse clé de voûte de style gothique, portant trois fleurs de lys et provenant de la construction du XVème siècle. Entre 1882 et 1886 de nombreuses collectes furent lancées auprès des paroissiens pour les aménagements intérieurs. Le clocher renferme alors la belle cloche datant de 1634, classée aux monuments historiques, qui porte l'inscription:
                                            « Jésus, le fils de Marie, louez-le avec des sonneries joyeuses » et les trois autres achetées vers 1870. En 1946, une souscription auprès des paroissiens permit de reconstruire, face à celle de la Vierge, une chapelle afin de redonner à l'église la forme d'une croix latine. Elle fut dédiée à Saint Joseph.
  La façade Sud et la façade Est de l'église ont été en grande partie conservées lors de ces transformations et sont dans leur état ancien du XVème siècle. En témoignent de puissants contreforts en forme de petites tours dont l'un porte la sculpture d'une tête humaine, des linteaux de vitraux sculptés en accolade, une petite rose gothique sur le mur Est, la présence de niches sculptées à l'intérieur.
De nos jours, les années passant, l'état de l'église à l'intérieur comme à l'extérieur continue à se dégrader. Cela devient inquiétant. De gros travaux sont nécessaires.